Au Café du Temps Perdu

Inspiré de l'œuvre de Salvatore Adamo


 

Le projet Au Café du Temps Perdu se veut un spectacle vivant et éclectique autour de l’un des plus renommés représentants de la culture belge, à savoir le chanteur Salvatore Adamo (plus de 100 millions de disques), l’un des artistes belges les plus connus et respectés dans de nombreux pays sinon le Monde.

 

L’objectif vise à présenter une création originale, légère et moderne, dont la matière première s’en trouve puisée dans le répertoire de l'auteur-compositeur-interprète  Salvatore Adamo.

 

Les textes de son large répertoire ont été choisis en regard de la trame scénaristique du spectacle. Les partitions musicales originales sont totalement revues et actualisées pour les besoins énergiques réclamés par cette récréation scénique qui se veut dynamique, actuelle et touchante.

 

Nous précisons à toute bonne fin qu’il n’est question ici ni de comédie musicale, ni d’un énième concert dudit chanteur mais d'un spectacle original.

 

Soucieux de promouvoir des artistes émergents et au vu de l’engouement des nouveaux chanteurs pour l’interprétation du répertoire de Salvatore Adamo, des artistes de talent issus de la scène belge seront sélectionnés.

 

Ces artistes seront valorisés par Eric De Staercke à la Mise en scène et par plusieurs musiciens expérimentés dont Philippe Decock à la Direction musicale, Bernard Wrincq et Patrick Deltenre.

 

Le spectacle d’environ 90 minutes sera sublimé par une trentaine de chansons -ou extraits de chansons- d'Adamo au rythme d'une dramaturgie émouvante et touchante.

 

Notre objectif vise à émouvoir le « tout public », même si nous savons que de très nombreux fans d’Adamo seront présents pour cette adaptation réactualisée de leur favori.

 

Notre unique souci est de présenter un spectacle de qualité et de perpétuer un acquis culturel indéniable.

 

BIEN PLUS QU’UN SPECTACLE

 

Au-delà d'être une création originale et ambitieuse, Au Café du Temps Perdu est bien plus qu'un spectacle.

Au Café du Temps Perdu met en valeur le patrimoine immatériel que nous offre l'important répertoire de Salvatore Adamo.

 

C'est la volonté de toute notre équipe : valoriser au gré de nos rencontres et prospections la notion de transmission et d'archivage pour les générations futures. Dessiner la trace pérenne de notes qui ne disparaitront jamais de l'imaginaire collectif. Au Café du Temps Perdu est un vecteur intergénérationnel où grands-parents, parents, enfants et petits-enfants peuvent se réunir et communier musicalement.

 

Au Café du Temps Perdu met en exergue l'universalité. Salvatore Adamo est un chanteur international. C’est aussi et surtout un Citoyen du Monde vivant en Belgique.

 

Au Café du Temps Perdu sera aussi :

 

  • Un tremplin pour de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui seront régulièrement sélectionnés afin qu’un maximum d’entre eux puissent mettre le pied à l’étrier, entamer ou poursuivre « plus fort qu’avant » une carrière riche pour eux et pour nous, amoureux de création et de créateurs ;
  • Un projet d’apprentissage linguistique au travers des textes d’Adamo et des odes musicales que sont ses chansons ;
  • Une participation de jeunes talents dans les métiers indispensables à la réalisation du spectacle ; du créateur de décors aux techniciens du son, des constructeurs d’aménagements aux dessinateurs de vêtements, des « journalistes de demain » aux graphistes en devenir. Tous encadrés par des pro eux-aussi transmetteurs de savoir.

 

Ainsi se bâtira cette chaîne vertueuse à nulle autre pareille pour que notre Société s’entremêle et se nourrisse heureusement de ses Hommes prêts à des rencontres où l’âge ne compte plus.

 

Au Café du Temps Perdu est un programme musical participatif au sens large, un relais à vocation sociétale appuyant la portée du message tel un tremplin, tremplin pour les jeunes auteurs- compositeurs-interprètes, tremplin pour les métiers mis en avant dans la mise en place du spectacle, tremplin de facto pour la gouvernance locale qui délivrerait notre message.

  

Et parce que c'est bien plus qu'un spectacle, notre objectif est de sensibiliser tous les acteurs susceptibles d'adhérer à notre démarche parallèlement aux initiatives qu'ils développent (associations locales, maisons de quartier, aide aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées ou maisons de jeunesse).

 

Albert Delchambre

Pour Les Amis d'Albert Delchambre - AMIDEL